LE CLUB
LE TOURNOI
LES PHOTOS
LE FANZINE
LES JEUX
LIENS
ACCUEIL




Le jeu vidéo médiéval fantastique

Avec le temps, celui que nous pouvions accorder à nos parties c'est quelque peu tari. Non pas que la flamme se soit amoindrie, mais il est vrai que notre propre vie de héro s'accommode plus facilement du monde réel.

Aussi, pour continuer d'attiser l'envie de jouer, il n'est pas rare que nous nous retournions vers notre ordinateur pour assouvir notre soif de JDR.

La liste ne présente que les jeux auxquels nous avons joués et cela sans faire état d'un quelconque jugement de valeur ... pourvu que cela soit du médiéval fantastique.

Benj.

 


 

 

 

..:: Arx Fatalis ::..

Que ce soit pour l'atmosphère, oppressante, voire glauque (une civilisation entière ayant du s'abriter dans les entrailles de la terre!) Le joueur se trouve dans un état d'immersion absolue où chacun de ses actes influe sur le monde qui l'entoure. Le but du jeu est de réduire à néant le culte d'Akbaa, Dieu de la destruction et du Chaos, et ainsi, d'empêcher son retour dans le monde physique. Si le joueur échoue, le démon écrasera Arx sous son règne de terreur et de sang.

 
     

..:: Baldur's Gate ::..

Ancré dans le monde des Royaumes Oubliés (Forgotten Realms), il applique exactement les règles du célèbre Advanced Dungeons & Dragons. Une fois votre personnage créé, vous allez pouvoir commencer votre aventure : votre père, un peu préoccupé depuis quelques temps, vous annonce que vous devez quitter la ville au plus vite. Vous sortez à peine de la ville qu'un étrange chevalier vous attaque, et tue votre père. Vous n'aurez alors de cesse que de savoir ce qui se passe, et découvrirez peu à peu une histoire complexe.

 
     

..:: Baldur's Gate II : Shadow of Amn ::..

Basée sur la version de la 2nde édition des règles d'AD&D, l'histoire de ce nouvel épisode commence en fait juste quelques mois après la fin du premier jeu et se déroulera dans de nouvelles contrées dont le fameux royaume des marchands, Amn. Vous aurez en tout cas de nombreux environnements à découvrir vus les noms enchanteurs des régions avoisinantes : Elven Forests of Tethir, Cloudpeak Mountains, Drow Cities of the Underdark etc. Bref, de quoi faire saliver surtout que le monde est encore plus gigantesque, sous toutes ses formes.

 
     

..:: Baldur's Gate II : Throne of Bhaal ::..

Mettons les choses au clair d'entrée : Throne of Bhaal est un add-on, une extension, un « plus » destiné avant tout aux combattants aguerris de Baldur's Gate 2 qui ne rêvent que de prolonger les nombreuses heures déjà écoulées dans les labyrinthes du hit de Bioware. Mais à la différence de nombreux add-on, TOB n'apporte aucun véritable changement ni aucune amélioration majeure en ce qui concerne l'interface de jeu. On a affaire ici à une extension qui se veut le prolongement d'une aventure et rien d'autre. Mais quel prolongement ! Une quête d'une cinquantaine d'heures de jeu dans les Royaumes Oubliés pour une aventure inoubliable qui risque de vous couper définitivement du monde réel.

 
     

..:: Darkstone ::..

Que vous soyez guerrier, magicien, voleur ou prêtre, partez à la recherche des sept cristaux pour sauver le monde d'Uma et le libérer de l'emprise de Draak le Nécromancien.

 
     

..:: Diablo ::..

L'un des plus grands jeu de rôle et d'action s'offre à vous. Pénétrez dans un univers médiéval onirique et gothique corrompu par un esprit maléfique.
Votre quête sera longue : le courage, l'esprit de vengeance, l'adresse et la magie seront vos seules armes pour tenter d'anéantir Diablo, le Seigneur de la Terreur.

 
     

..:: Diablo II ::..

Pour résumer brièvement Diablo 2, il faut prendre cette deuxième mouture comme un changement dans la continuité. Loin de s'écarter des quelques points forts et novateurs qui avaient fait le succès de la première version, Blizzard a voulu tenir compte des défauts et lacunes de Diablo afin de les corriger.

 
     

..:: Dungeon Keeper ::..

Une fois n'est pas coutume, c'est le rôle du méchant que vous êtes chargé d'incarner. Bâtissez votre forteresse souterraine et jouez-vous de ces preux héros venus vous défier. Faites-les tomber des pièges, envoyez leur vos mignons et accomplissez l'oeuvre du Mal !

 
     

..:: Dungeon Keeper 2 ::..

Qu'il est bon d'être méchant! Révélez le mal qui est en vous en gérant d'une main de fer votre maléfique royaume souterrain. Concevez un monde démoniaque, plein de pièges et d'animation qui attirera une foule de créatures diaboliques prêtes à venir gonfler les rangs de vos redoutables armées. Étendez les limites de votre empire en menant des combats contre vos ennemis et envahissez les royaumes souterrains adverses.

 
     

..:: Dungeon Lords ::..

Initié par D.W.Bradley, auteur de la série Wizardry, Dungeon Lords est un jeu de rôle pur et dur. Fidèle au genre de l'Heroic Fantasy, le jeu offre tout ce qu'il faut pour faire une grande aventure à vivre seul ou avec d'autres joueurs.

 
     

..:: Le Temple du Mal Élémentaire ::..

Vous vous retrouvez dans le village d'Hommlet et vous devez découvrir pourquoi des bandits se rassemblent non loin de là, dans un vieux temple en ruines où jadis, un culte voué au mal a provoqué une guerre sanglante dans toute la région. Les royaumes alentours ont du s'allier pour repousser ces envahisseurs. Il faut donc absolument trouver les raisons pour lesquelles encore aujourd'hui des personnes s'intéressent à ce lieu. Mais avant, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur le royaume de Flanaess en résolvant des quêtes ?

 
     

..:: Neverwinter Nights ::..

L'ambition, qui est clairement mise en avant dans Neverwinter Nights, est de proposer un soft qui s'apparente le plus possible à un jeu de rôle papier en termes de possibilités. A ce titre, le jeu s'appuie sur un suivi très correct des règles de AD&D3, et s'efforce de revisiter à nouveau l'univers des Forgotten Realms sans entrer en contradiction avec toutes les bases déjà établies.

 
     

..:: NoX ::..

Nous sommes dans le monde de Nox, un monde très heroic-fantasy dans la plus pure tradition avec sorciers maléfiques et guerriers sanguinaires. Dans des temps très anciens, deux factions s'affrontèrent : les hommes du Sud, de robustes et nobles combattants affrontant les hommes du Nord, des nécromants à l'âme noire. La guerre fit rage et Jandor, armé du Fauchard de l'Oubli, une arme démon dévoreuse d'âmes, mit fin à la terrible menace des nécromants. L'arme contenant les âmes des nécromants fut ensuite scindée en trois parties qui furent envoyées vers d'autres dimensions.

 
     

..:: Revenant ::..

Locke d'Averam a été ressuscité pour accomplir une tâche qu'il n'est pas en mesure de refuser, le sort dont il est l'objet le poussant irrémédiablement à exécuter les ordres. Il doit retrouver Andria, la fille de son nouveau maître et frapper les malfaiteurs du sceau de sa vengeance. Après avoir abattu les portes de la forteresse de Tendrik à l'aide de leurs pouvoirs obscurs, les malfaiteurs se sont en effet emparés de sa fille, sous les yeux de son garde pétrifié. En fait de malfaiteurs, il s'agit de prêtres d'un culte apparemment inoffensif, récemment débarqués sur l'île pour faire revivre une religion autrefois pratiquée en ces lieux.

 
     

..:: Sacred ::..

Marchant sans vergogne sur les plates-bandes de Diablo II, Sacred arrive finalement à s'illustrer comme étant l'un des prétendants phare à la relève du hack and slash sur PC malgré quelques bémols. Chanceux, Sacred trouvera peut-être sa rédemption auprès de ses développeurs très réactifs, qui continuent de s'activer pour sauver la baraque et répondre aux nombreux reproches des joueurs sentant le potentiel du titre après une sortie visiblement un peu précipitée. Malgré tout, les amateurs d'Action-RPG trouveront certainement là de quoi s'occuper pendant de nombreuses heures en solo comme en multijoueur, grâce à son action soutenue, ses larges possibilités de personnalisation et son univers gigantesque entièrement libre d'exploration.

 
     

..:: Sacred - Plus ::..

cette première extension ajoute beaucoup de contenu au jeu : nouvelles quêtes, nouveaux ennemis, nouvelles armes et deux nouvelles régions à explorer.

 
     

..:: Sacred - Underworld ::..

Seconde extension à Sacred, Underworld se propose d'agrandir la surface de jeu d'environ 30-40%, ajoute deux nouvelles classes de personnages (nain et succube), de nouvelles histoires, armes et armures. Quelques "super monstres" font également faire leur apparition, l'interface a été remaniée et on peut maintenant équiper sa monture.

 
     

..:: Silver ::..

L'ère du mal vit ses dernières heures... depuis que David l'héroïque a décidé de mettre son bras vengeur au service d'une juste cause en s'engageant dans un combat opposant le monde de la lumière à celui des ténèbres et dans lequel l'acier devra se mesurer à l'argent.

 
     

..:: Spellforce ::..

Plutôt que de proposer au joueur un seul style, Phenomic a pensé son bébé comme un mélange entre la stratégie et le jeu de rôles. Exercice périlleux s'il en est, sachant qu'il est toujours très difficile de faire en sorte de ne pas privilégier un genre par rapport à l'autre. Concernant Spellforce, le mélange s'avère bien dosé, le STR (Stratégie Temps Réel) ne volant pas la vedette au JDR. Pour tout dire, la recette est simple et efficace.

 
     

..:: World of Warcraft ::..

Jeu de rôles en ligne massivement multijoueurs basé sur l'univers de Warcraft, World Of Warcraft permettra donc à des milliers de joueurs d'entrer dans une aventure dont les personnages et les mondes leur seront familiers tout en leur faisant découvrir de nouveaux territoires.

 
     


© chevaliersdeludivine.ze.cx 2002-2006.